Activités Nautiques

  • Location de Canoës et de barques sur le lac de Laffrey.
  • Activités d’eau vives : (hydrospeed, canoë, airboat, hotdog)
  • Activités nautiques : Sur le lac de Laffrey avec le Club nautique de Cholonge Tél : 04.76.83.08.35 : planche à voile, catamaran, x4,  location, cours et stages
  • Sur les lacs de barrages : Bateau LA MIRA
  • Rafting
  • Location de bateaux pédaliers en été sur le Lac de Laffrey.
  • Pêche dans les nombreux lacs ou étangs (avec le permis de pêche). Guide de la pêche en Isère disponible auprès des Offices de Tourisme ou de la fédération de pêche en Isère au 04 76 44 28 39

Piscines couvertes à La Mure et à La Motte d’Aveillans ouvertes à l’année, horaires disponibles auprès de l’Office de Tourisme et piscine découverte (ouverte uniquement l’été) à La Motte St Martin.

Tourisme

Visite Mine image

Au cœur de la vieille ville, se niche la Maison Caral qui abrite le Musée matheysin depuis 1994. Le musée de La Mure abrite des collections relatives à la Matheysine, au Beaumont et au Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Ces activités ont fait la renommée de ce pays de moyennes montagnes entre Grenoble et Gap. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles.

Depuis 2012, une large partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). Le musée a ainsi bénéficié de la donation par son épouse de 385 oeuvres, qui ont considérablement enrichi le fonds du musée et permis de moderniser sa collection. La visite se ponctue par l’exposition sur Olivier Messiaen (estivant matheysin pendant plus de 50 ans).

Chaque saison, une nouvelle exposition temporaire est proposée au public. Des visites guidées sont organisées à la demande pour les groupes et les classes (sur rendez-vous). Le musée est gratuit pour les écoles.

Le musée organise des journées « Portes ouvertes » gratuites en mai (« Musées en fête ») et en septembre (« Journées européennes du Patrimoine »).

Durant toute l’année, les Amis du Musée matheysin proposent des cycles de conférences. Depuis 1996, cette association publie sa revue patrimoniale et culturelle : Mémoire d’Obiou (20€).

Château de Vizille et son grand parc

Il y a près de quarante ans, l’État transférait déjà un des lieux emblématique de l’histoire de France au Département. La responsabilité est lourde d’assurer à la fois l’intégrité d’un tel patrimoine toujours très convoité et de lui donner un sens au service de tous.

Depuis, au fil des décennies, la détermination du Département a transformé le château présidentiel de la III° et de la IV° République en un service départemental, le Domaine de Vizille, site gratuit, largement ouvert au public, espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Parmi toutes les institutions qui expriment l’engagement culturel de notre département, le Domaine de Vizille est sans aucun doute le plus fréquenté, (800 000 entrées dont 60 000 visiteurs du Musée de la Révolution française). Son attrait réside principalement non pas dans son ancienneté qu’il partage avec tant d’autres, mais dans sa diversité complémentaire (parc, château, musée) et dans sa capacité permanente à précéder la modernité.

Par exemple, les études qui sont encore menées aujourd’hui montrent comment, autant que l’emplacement stratégique, le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément déterminant de l’implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable, aménageur visionnaire des espaces public de l’ancienne province du Dauphiné dont l’Isère est en grande partie héritière.

Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l’attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l’histoire, entre un événement ou une société et sa représentation, invitant à dépasser l’apparence pour percevoir les réalités, les convictions les mythes ou les propagandes qui sous-tendent toutes les images. Cette démarche originale constitue un éveil critique, une invitation à se défier des discours historiques.

Le parc de cent hectares, dont la partie paysagère est labellisée « Jardin remarquable », se décline en multiples ambiances, allant des parterres à la française, jardins très architecturés, au parc champêtre, espace privilégié de rencontre avec la nature.

Site web : http://www.domaine-vizille.fr/1428-le-site.htm

Visite du sanctuaire de la salette

Notre-Dame de La Salette se trouve au sud-est du pays, en Région Rhône-Alpes, dans le département de l’Isère, dans les limites de l’ancienne province du Dauphiné.

La Salette est située aux confins sud du département, dans le canton de Corps, sur la commune de La Salette Fallavaux, dans le Beaumont.
En lisière du Parc National des Ecrins, le sanctuaire occupe un replat entre le Mont Planeau et les pentes du Gargas et du Chamoux.
Blotti au creux de la montagne, il domine souvent la mer de nuages.

Le panorama, exceptionnel, s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou ; dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et sur la droite, au loin, le Mont Aiguille (massif du Vercors).

De Grenoble ou Gap, emprunter la RN 85, dite  » Route Napoléon » jusqu’à Corps. Pour arriver au sanctuaire, quitter la RN 85 et entamer une montée de 14 Km.
Le sanctuaire est construit autour du lieu de l’Apparition mariale de 1846, à près de 1800 m d’altitude.
La Basilique et les autres bâtiments du Pèlerinage sont regroupés sur un replat entre le Mont Planeau (1804 m) et les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix de Rougny (2259 m).

Il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied, à l’exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple, du Valbonnais (nord) ; du Valgaudemar (sud-est) ou encore de Corps (sud-ouest).
Tous ces parcours permettent de découvrir les alentours du sanctuaire, particulièrement riches de faune et de flore alpines, ainsi que d’avoir quelques vues imprenables et admirer les paysages de moyenne et haute montagne.

Site web : http://lasalette.cef.fr

L’écomusée de l’Abeille

Dans La gare à La Motte d’Aveillans. Vous découvrirez le monde des abeilles et du miel.
Ouvert à l’arrivée du Chemin de Fer de La Mure en gare.Tél. 04 76 30 73 33.

Terre Vivante

Découverte de l’écologie au travers d’un jardin bucolique et pédagogique, l’écologie au quotidien dans sa maison ou son jardin à Mens. Site web : www.terrevivante.org

Sport et Nature

  • Belles ballades en montagne
  • Cours de tennis à La Mure, Prunières, Nantes en Rattier, St Honoré 1500. Se renseigner auprès des mairies.
  • Parcours santé : sur la commune de St Honoré, à côté de la salle polyvalente.
  • Nombreuses ballades à vélos
  • Air Park : Parcours aventure dans les arbres au bord du lac de Laffrey.
  • Via Ferrata : à la Cascade à l’Alpe du Grand Serre.
  • Randonnée en quad. Location « Rando Quad » à Laffrey.
  • Equitation de nature et de loisirs à Cholonge
  • Balades en ânes ou poneys, Le ranch des lacs, près du lac de Laffrey loue des ânes et des poneys pour le plaisir des plus jeunes.
  • Randonnées en ânes : Lou Pa de l’Aze à Valbonnais www.loupadelaze.com

Inoubliables

  • Deux Passerelles himalayennes, les plus longues d’Europe construitent au dessus du lac de Monteynard. Elles permettent une randonnée de 14 km autour du lac, d’une rive à l’autre accessible à pied ou à VTT.
  • Saut à l’élastique au Pont de Ponsonnas : 130 m de haut, c’est le 1er centre d’Europe de Saut en Elastique,  à 3 km de La Mure. Vertiges Aventures www.bungee-jump.com
  • Parapente

 

Marchés

Le marché de Pierre Châtel (Tous les dimanches)

Notre marché est solidement installé depuis quelques années et a lieu été comme hiver tous les dimanches matins, place de la Mairie, dans une ambiance très conviviale.

Le marché des producteurs compte aujourd’hui une douzaine d’exposants réguliers qui lui assurent un succès jamais démenti ! La fréquentation en hausse constante en fait un marché incontournable et sa notoriété dépasse désormais les frontières du plateau matheysin.
Chaque dimanche matin, les habitants de Pierre-Châtel et des alentours se mêlent aux touristes pour découvrir, au fil des stands hauts en couleurs, des produits saisonniers et locaux de qualité. Côté gourmand, saucissons, viandes, fromages, miel, fruits et légumes variés ; côté artisanal, articles de mode et objets décoratifs. Sans compter un large choix de fleurs qui mettront de la gaieté aux balcons et dans les jardins !

Pour une ambiance joyeuse et conviviale, retrouvez-vous autour de la buvette tenue par des associations.

 

Le Marché à La mure d’isère ( Tous les Lundi matin )

Ce marché séculaire date de 1309. Son histoire est liée à celle des halles construites pour l’abriter. Le quartier des halles devenu trop étroit pour contenir les marchands et étales, débordera pour investir les places voisines. Il se déroule toute l’année, le lundi matin et accueille jusqu’à 150 exposants l’été. On peut y trouver produits régionaux, produits frais, vêtements, tissus, et objets en tous genres…